La fille qui n'aimait pas les fins

de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac


Quatrième de couverture:

Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l’inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l’intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...


Mon avis:

Je suis tombée sous le charme de cette histoire. Maya est une jeune fille qui se sent seule depuis le décès de son père. Elle est toujours passionnée de lecture mais ne peut aller jusqu'à la fin des romans. Les livres, elle a besoin de les posséder, mais contrainte par sa mère à se rendre à la bibliothèque elle y fait une belle rencontre. 
Des liens forts vont se créer entre elle et ce vieil homme, habitué des lieux. Si on se doute très rapidement dans le roman de l'identité de ce Manuelo, l'histoire n'en est pas moins passionnante. On voit avec plaisir cette jeune fille trouver des réponses et s'appuyer sur les autres .

Je ne suis bien évidemment pas insensible à l'écriture de Yaël Hassan et au thème de l'intergénérationnel qu'elle avait déjà abordé avec brio dans Momo, petit prince des bleuets. Ce beau roman prend la tête pour mon vote aux prix des incos!



Commentaires